FERROVIAIRE : Moteurs de 200KW à 3000KW.

  • Locos-tracteur de manoeuvres : 200 à 500 KW

  • Locomotives de trains de travaux : 500 à 1500 KW

  • Wagons- épurateur pour locos en UM :1500 à 3000 KW

SEV-SERVICES possède déjà une longue expérience des systèmes de dépollution des matériels ferroviaires et tout particulièrement ceux utilisés pour les travaux en tunnel.

En accord avec la Directive 2004/26/CE du parlement européen, les fiches UIC 623 et 624 définissent les valeurs d’émission devant être respectées par les moteurs diesel pour les polluants représentatifs tels que CO, HC, Particules et NOx.
Ces valeurs doivent faire référence au cycle F qui prend en compte une utilisation de :

  • 60% au ralenti
  • 15% à mi-charge
  • 25% à pleine charge

C’est en 1999 avec TSO que SEV-Services a développé son 1er épurateur de gaz d’échappement pour locomotive.
D’autres installations ont ensuite été réalisées notamment pour EUROTUNNEL et la SNCF.

L’une des particularités du système SEVNOx est d’être particulièrement adapté aux opérations de rétrofit ou de mise en conformité de locos anciennes mais toujours en exploitation.

Dans un 1er temps nous réalisons sur site une étude des encombrements disponibles sous le capot moteur.
Ensuite en partant d’une technologie standard et éprouvée, nous aménageons la forme des équipements nécessaires au traitement des gaz pour permettre une intégration efficace et économique dans l’espace disponible.

C’est l’un de nos points forts d’être en mesure d’étudier et proposer des systèmes de traitements des gaz sur les matériels existants sans transformation majeure.

3 types de matériels sont concernés

  • Locos-tracteur de manœuvre => de 200 à 500KW
  • Locomotives de trains de travaux => de 500 à 1500KW
  • Wagons- épurateur pour locomotives en UM => de 1500 à 3000KW

En fonction de la puissance du moteur et de sa contre-pression, le package SEVNOx permet de proposer des solutions capables d’éliminer aussi bien les

  • Les Oxydes d’Azote (Nox) => système SCR
  • Les Particules de suie => Filtre à particules
  • Les CO,HC, HAP , Hydrocarbures oxygénés => Pot catalytique

4 données sont nécessaires au départ pour permettre de réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement d’un système :

  • Le débit des gaz
  • La température disponible
  • Le niveau d’émission actuel
  • La contre-pression admissible par le moteur.

Lorsque la température des gaz est insuffisante, l’installation d’un réchauffeur peut se révéler nécessaire.
2 technologies sont possibles selon les applications : électrique ou hybride catalytique.

Dans tous les 2 cas, le package SEVNOx vous permettra d’atteindre les taux d’abattement conformes aux directives de la législation européenne.

Efficacité dès la phase de ralenti
C’est un point très important pour les équipement de travaux en tunnel.
En effet les critères visés par la Directive 2004/26/CE considèrent une utilisation au ralenti de 60%.
Hors l’expérience en tunnel montre que dans la majorité des cas, plus de 80% du temps d’utilisation est effectuée non pas à pleine charge mais au ralenti.
C’est donc un paramètre très important à prendre en compte pour la sécurité et la santé des opérateurs sur le chantier.

Dernier point significatif : le système SCR est indépendant du moteur.
Il fonctionne en boucle fermée grâce à 2 sondes Nox installées en amont et aval du catalyseur.
Aucun lien avec la cartographie du moteur.
Dans le cas d’un wagon-épurateur, il est ainsi possible de connecter différents types de locomotive en fonction des besoins ou des disponibilités du matériel.
La conception prend en compte les conditions d’utilisations extrêmes afin d’assurer un niveau de fiabilité compatible avec les exigences de la profession.

SCR-DeNOx ou Laveur à charbons actifs ?

La technologie SCR présente de nombreux avantages en comparaison aux anciennes installations de laveurs à charbons actifs :

  1. Pas de rejet de déchets à traiter => pas de surcoût
  2. Faible contre-pression=> meilleur rendement des moteurs
  3. Mise en place en tunnel plus facile et plus rapide : temps d’intervention plus important.
  4. Forte efficacité > 90%
  5. Totalement recyclable