Moteurs stationnaires :
de 200 KW à 20 MW.

L’arrêté du 26/08/2013 sous la rubrique N° 2910, définit les valeurs d’émissions des polluants gazeux tels que NOx et Particules, admis désormais pour les Moteurs Stationnaires ou Groupes Electrogènes. Qu’ils soient utilisés dans des centrales électriques, thermiques, incinérateurs d’ordures ménagères,  fours de combustion,  hopitaux, sites militaires, etc… les moteurs diesel ou à gaz rejettent des gaz polluants.

L’une des particularités du système SEVNOx  est d’être particulièrement adapté aux opérations
de rétrofit ou de mise en conformité de moteurs toujours en exploitation mais ayant des rejets supérieurs à la Directive Européenne désormais en vigueur.

Dans un 1er temps, nous réalisons sur site une étude des encombrements disponibles autour du moteur.
Ensuite en partant d’une technologie standard et éprouvée, nous aménageons la forme des équipements nécessaires au traitement des gaz pour permettre une intégration efficace et économique dans l’espace disponible.

C’est l’un de nos points forts d’être en mesure d’étudier et de proposer des systèmes de traitements des gaz sur les matériels existants sans transformation majeure.  

Fonctionnant principalement à régime constant (1500tr/mn), les Groupes Electrogènes ont très souvent une température des gaz d’échappement suffisante (mini 350°C) pour amorcer la réaction chimique du catalyseur SCR.
Notre système SCR pour le traitement des Nox s’intègre facilement à toutes les configurations de moteurs. Il peut également être couplé à un FaP pour le traitement des particules fines.

En fonction de la puissance du moteur et de sa contre-pression, le package SEVNOx permet de proposer des solutions capables d’éliminer aussi bien :

  • Les Oxydes d’Azote (Nox) => système SCR
  • Les Particules de suie => Filtre à particules
  • Les CO,HC, HAP, Hydrocarbures oxygénés => Pot catalytique
  • Les COV produits par les gaz de décharge.

4 données sont nécessaires au départ pour permettre de réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement d’un système :

  • Le débit des gaz
  • La température disponible
  • Le niveau d’émission actuel
  • La contre-pression admissible par le moteur.

Lorsque la température des gaz est insuffisante, l’installation d’un réchauffeur peut se révéler nécessaire.
2 technologies sont possibles selon les applications : électrique ou hybride catalytique.

Dans les 2 cas, le package SEVNOx vous permettra d’atteindre les taux d’abattement conformes aux directives de la législation européenne.