Monolithes catalytiques

Le dimensionnement d’un catalyseur dépend de plusieurs éléments :

monolithe catalytique

monolithe catalytique

  • Le débit de gaz
  • La température des gaz
  • La Contre-pression admissible par le moteur
  • et enfin le VVH , c’est-à-dire le temps de séjour des gaz dans le catalyseur.

Son efficacité dépend :

  • De la quantité de coating déposée sur les parois du nid d’abeille.
  • Du type de revêtements catalytiques choisis
  • De l’objectif d’abattement à atteindre.

Mais la fiabilité est très liée au processus de fabrication du nid d’abeille et notamment à l’homogénéité de sa liaison avec l’enveloppe extérieure.

Les monolithes métalliques fournis par SEV-Services peuvent atteindre jusqu’à 1200 mm de diamètre.
Le nid d’abeille standard est réalisé à partir de feuillards en inox réfractaires de 50 microns d’épaisseur.
Il est obtenu grâce à l’enroulement de 2 feuilles en matériau métallique doté de propriétés alumino-formeurs qui permettent une application stable et durable du revêtement catalytique.
En fonction des rendements visés et des conditions de température et de vibration, l’épaisseur de paroi du nid d’abeille peut varier de 40 à 100 microns.
Lors de l’enroulement du nid d’abeille, l’une des 2 feuilles passe dans un « gaufrier » permettant d’obtenir des cellules de tailles différentes.
La densité de cellules retenues (10 à 150 cellules par mm² de section) influence alors la contre-pression ainsi que la surface d’échange avec le revêtement catalytique.

Afin d’obtenir une bonne adhésion avec le nid d’abeille, l’enveloppe extérieure est également en inox.
La liaison nid-d’abeille / virole est réalisée grâce à un procédé de brasage sous vide à haute température.
C’est ce qui nous permet d’obtenir une excellente fiabilité même dans des conditions d’utilisation particulièrement sévères.
Lorsque l’opération d’assemblage mécanique est terminée, les monolithes sont d’abord trempés dans un wash-coat qui permettra ensuite une bonne adhérence des métaux précieux.
En règle générale, il s’agit de Platine-Paladium-Rhodium dont la répartition est déterminée par notre bureau d’études en fonction des caractéristiques du moteur et des objectifs à atteindre.

Les catalyseurs sont entièrement recyclables en fin de vie.

Les catalyseurs SEVNOx peuvent être fixés  entre brides ou dans des tiroirs amovibles (galette).
Cette dernière solution est particulièrement appréciée pour les opérations de maintenance.
Elle permet par ailleurs de ne pas avoir à remplacer le calorifuge éventuellement en place.