Installations de cogénération et gaz de décharge de 200 KW à 20MW

L’arrêté du 26/08/2013 sous la rubrique N° 2910, définit les valeurs d’émissions des polluants gazeux tels que CO, HC, NOx et Particules, admis désormais pour les moteurs fonctionnant au Gaz ou Bio-gaz.

Une particularité des moteurs fonctionnant au biogaz est qu’ils émettent un gaz extrêmement nocif pour l’être humain : le Formaldéhyde.
La réglementation européenne fixe le taux maximum de rejet à 40 PPM alors que les meilleurs moteurs ne peuvent souvent descendre en dessous de 150.
La mise en place d’un catalyseur d’oxydation, installé en série dans le système d’échappement, est alors indispensable.

De même, les usines de traitement des déchets urbains sont équipées de moteurs fonctionnant au gaz de décharge.
Ils produisent alors des rejets de type COV qui doivent désormais être traités pour en limiter la teneur dans l’atmosphère.

En fonction de la puissance du moteur et de sa contre-pression, le package SEVNOx permet de proposer un système capable d’éliminer aussi bien les CO, HC, COV et Formaldéhydes.

Les Nox peuvent également être traités grâce à la mise en place d’un système SCR avec injection d’urée si nécessaire.

4 données sont nécessaires au départ pour permettre de réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement d’un système :

  • Le débit des gaz
  • La température disponible
  • Le niveau d’émission actuel
  • La contre-pression admissible par le moteur.

Fonctionnant principalement à régime constant (1500tr/mn), les moteurs de cogénération ont très souvent une température des gaz d’échappement suffisante (mini 350°C) pour amorcer la réaction chimique des catalyseurs.

Les catalyseurs SEVNOx sont fixés entre brides ou dans des tiroirs amovibles (galette).
Cette dernière solution est particulièrement appréciée pour les opérations de maintenance.
Elle permet par ailleurs de ne pas avoir à remplacer le calorifuge éventuellement en place.