Marine fluviale

Bateaux : de 200 KW à 2000 KW

Les bateaux de navigation intérieure tels que :

  • les bateaux de  transport de passagers,
  • les bacs de traversée
  • les bateaux de transport
  • etc.

sont désormais tenus de respecter les normes liées aux émissions de polluants gazeux dans le cadre de la directive 2004/26/CE émise par le Parlement Européen.

Par ailleurs, afin de préserver la qualité de l’air pour les populations environnantes, de plus en plus de ports et de pays ont fixé des valeurs d’émissions maximales concernant les rejets d’oxydes d’azote (NOx) émis par les moteurs diesels.

L’une des particularités du système SEVNOx est d’être particulièrement adapté aux opérations de rétrofit  ou de mise en conformité de moteurs toujours en exploitation mais ayant des rejets supérieurs à la norme.

Dans un 1er temps, nous réalisons sur site une étude des encombrements disponibles autour du moteur.
Ensuite, en partant d’une technologie standard et éprouvée, nous aménageons la forme des équipements nécessaires au traitement des gaz pour permettre une intégration efficace et économique dans l’espace disponible.

C’est l’un de nos points forts d’être en mesure d’étudier et proposer des systèmes de traitements des gaz  sur les matériels existants sans transformation majeure.

Fonctionnant principalement à régime constant (1500 tr/mn), les moteurs de bateaux ont très souvent une température des gaz d’échappement suffisante (mini 350°C) pour amorcer la réaction chimique du catalyseur SCR.
Notre système SCR pour le traitement des NOx s’intègre facilement à toutes les configurations de moteurs. Il peut également être couplé à un FaP pour le traitement des particules fines.

En fonction de la puissance du moteur et de sa contre-pression, le package SEVNOx permet de proposer des solutions capables d’éliminer aussi bien les :

  • Les Oxydes d’Azote (Nox) => système SCR
  • Les Particules de suie => Filtre à particules
  • Les CO, HC, HAP, Hydrocarbures oxygénés => Pot catalytique

4 données sont nécessaires au départ pour permettre de réaliser les calculs nécessaires au dimensionnement d’un système :

  • Le débit des gaz
  • La température disponible
  • Le niveau d’émission actuel
  • La contre-pression admissible par le moteur.

Lorsque la température des gaz est insuffisante, l’installation d’un réchauffeur peut se révéler nécessaire.
2 technologies sont possibles selon les applications : électrique ou hybride catalytique.

Dans les 2 cas, le package SEVNOx vous permettra d’atteindre les taux d’abattement conformes aux directives de la législation européenne.